L’Araignée tisse un réseau de fils qui connecte des points entre eux. Tout cercle a besoin d’un centre, de quelque chose qui fasse que les gens se sentent connectés. Le centre d’un groupe peut consister en un « cœur spirituel », un but ou une vision commune, ou peut se manifester à travers une personne. Dans les modes de pensée hiérarchique, le professeur ou le gourou occupe le centre du réseau. Chaque membre du groupe est lié au professeur, et à travers lui ou elle, aux autres membres du groupe.
Dans les groupes non-hiérarchiques, certaines personnes peuvent être perçues comme centrales : en disposant des informations dont les autres ont besoin, en étant le point de contact pour les autres. Une personne peut se porter volontaire pour cette tâche ou un groupe en tant que tel peut faire office d’Araignée au sein d’une communauté élargie […].
Quand, dans un groupe, le rôle d’Araignée n’est pas explicitement assigné, celui-ci retombe sur quelqu’un qui va devenir la personne que tout le monde appelle quand on a oublié le lieu du rendez-vous, la personne à qui on va se confier ou auprès de laquelle on va se plaindre. Une Araignée est toutefois plus efficace en ne monopolisant pas la communication et les informations mais en posant les questions susceptibles de créer et de renforcer un véritable réseau d’interactions complexes.
Questions que les Araignées font exister
Le rôle d’Araignée peut être flatteur mais peut également être épuisant. Être celui ou celle qui reçoit les plaintes de tout le monde, dont le téléphone sonne en permanence, est une forme de servitude. Les groupes feraient mieux de créer des systèmes de communication qui encouragent le partage des responsabilités et des systèmes de transmission de l’information clairs. Pour la propre sécurité du groupe, les informations importantes ne devraient jamais être dans les mains d’une seule personne. Et les nouvelles personnes doivent pouvoir disposer des moyens de trouver l’information et d’apprendre l’histoire du groupe. […]
[1] pp.278-283, Harper San Francisco ed.,1987.